L’armée arrive devant Constantine – 6 octobre 1837

wordpressconst

word3

Peint par Siméon Fort – Gravé par Chavane – Peint par Pierre Michelon -2009

“Le 6 octobre 1837, l’armée arrive devant Constantine. Les tactiques, les stratégies d’invasion sont élaborées depuis maintenant plusieurs années. Une histoire est en train de s’écrire, et déjà Siméon Fort la projette, et déjà les toits de la ville changent d’inclinaisons, de couleurs, d’habitant.e.s, de maisons. La vue cavalière est désormais imprenable. Constantine apparaît comme une île, surélevée d’un plateau naturel, encerclé par les gorges du Rhumel, cernée de vastes étendues de collines, de montagnes. C’est l’icône d’une défense naturelle, immunisée. Pourtant, l’armée ne s’est bientôt plus contentée d’arriver devant eldjazaïr*. Après les batailles et les larmes de sang, l’occupation s’est imposée, ses cultures en face en face et ses enfants sans identité. La violence a gagné du terrain. Le 28 avril 2009, je suis devant l’armée qui arrive devant Constantine, une gravure, une archive. Mais les tactiques et les stratégies d’invasion sont vouées à l’échec. L’histoire peut se modifier ou se rêver. Alors je la projette dans le ciel, et pour un petit instant seulement les toits suspendus de la ville recouvrent leurs inclinaisons, leurs couleurs, leurs habitant.e.s, leurs maisons.”

Le tableau a été réalisé d’après une gravure. La gravure d’après un tableau de Siméon Fort. J’ai repeint la gravure à l’aide d’un rétroprojecteur en lui redonnant les mêmes dimensions que la peinture d’origine.

*En français «El Djazaïr» signifie «les îles»

Algérie signifie Les îles

Publicités

2 réflexions au sujet de « L’armée arrive devant Constantine – 6 octobre 1837 »

  1. Grande reflexion au miroir de l’histoire….Siméon n’a jamais mis les pieds à Constantine et il se rend utile en répondant favorablement aux commandes du Roi….Votre idée allégorie est très originale. Un auteur français ayant visité Constantine, l’a comparé à l’ILE VOLANTE DE GULLIVER…Alexandre Dumas, je pense!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s