Un petit morceau de bois

« C’était une arme que je n’ai jamais revue : un morceau de bois de quarante
centimètres, dans lequel était planté perpendiculairement un énorme clou »
André Malraux, Antimémoires.

A partir de cet extrait des Antimémoires relatant un discours mouvementé en Guyane française, j’ai façonné ma propre fable, un micro récit spéculatif construit avec un détail historique — ce petit morceau de bois — mais aussi avec des sources historiques manquantes, erronées, anachroniques ou fictionnelles.

MicroM’appropriant les concepts d’André Malraux — le musée imaginaire et la métamorphose — j’ai entrepris une enquête au travers d’une histoire qui n’en est pas tout à fait une… Celle des « décolonisations » dit-on, de l’empire colonial français, et plus précisément le cas de la Guyane, dite française, devenue département et région d’outre-mer.

J’ai emprunté différents vocabulaires, ceux des personnes que je sollicite, qu’elles soient des témoins, des artistes, des historien.ne.s. C’est le cas de Jean Mariema, avec qui j’ai construit le film, de Pierre Pinoncelli, dont j’intègre L’attentat culturel au « musée », ou encore de David Legrand, avec lequel nous avons réalisé une archive, en préparant une performance-documentaire du discours non-prononcé par André Malraux le 19 septembre 1958 à Cayenne. Vous trouverez ci-dessous un fichier .pdf avec des intentions plus précises et l’intégralité du discours retranscrit.

> Archives_MLX_presentation_final

Lors du Lundi de phantom n°11 à l’Espace Khiasma, la performance-documentaire était suivie d’une projection montrant le film Un petit morceau de bois, dans un état de montage en cours de construction. Mathieu Kleyebe Abonnenc, Françoise Vergès, Pierre Carpentier étaient venu.e.s débattre avec le public et moi-même. Un livret avec différents articles était à disposition du public, avec des articles de Françoise Vergès, Pierre Carpentier, Raymond Charlotte, Elie Stephenson, Vincent Touchaleaume, Camille Dumond et un entretien entre David Legrand et Emmanuelle Cherel. Vous pouvez les retrouver sur ce blog et sur le magazine du site internet de Khiasma (www.khiasma.net), dans la rubrique PHANTOM.

Ici la version définitive du film (VO_ST_ENG) :

Photographies :

Noir et blanc, Rémi Voche, http://rimedevue.tumblr.com/
Couleur, Matthieu Gauchet, Khiasma.

MGA_1707

140331Bois

140331Pinoncelli140331Metre140331EnsembleMGA_1639MGA_1674Perf2

Debat1MGA_1685MGA_1668

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s